KATELL KAIZEN COACHING, coaching personnel et professionnel

Zen et Coaching, quel rapport ?


C’est une photo que j’ai prise au Japon en 2015. 2015 une année charnière, une bascule pour moi. Je l’ai même baptisée « 2015, l’année où je me mets en chemin vers moi-même ». ‍♀️

Quand je me reconnecte à ce moment, je suis en contemplation à la fois de ce qui m’entoure, ce jardin, ce calme, ce sentiment que chaque chose est à sa place, y compris moi, là qui contemple ! je contemple mon intériorité. Je sens, je vois mon calme et ma sérénité ! Une sorte de mise en abime, je m’observe en train d’observer ! En regardant ce jardin zen, à ce moment-là je pratique et je suis zen ! ‍♀️

Mais qu’est ce que le Zen exactement ?
Le Robert nous dit, « adjectif invariable au figuré et familier Calme, serein. ➙ cool. Être, rester zen. »
Jean-Luc Toula-Breysse, Le zen (2017), lui nous dit « Le zen enseigne à écouter en profondeur le silence intérieur en développant la maîtrise de soi, la conscience au cœur, une conscience claire, une conscience sans moi, c'est-à-dire sans ego, parce que le moi est changeant et n'a pas d'existence propre. »  en parlant de la pratique zen.

Le zen est donc une pratique et une attitude, un comportement.
L’on peut donc décider à un instant t, de l’expérimenter, de le vivre et puis s’entrainer à « rester zen. »

Apprendre à regarder en soi et à faire le silence en soi lorsque nécessaire, finalement n’est-il pas aussi le propre du coaching ?
L’accompagnement du coach, vous permet de plonger en vous, d’y voir, de comprendre ce qui se joue en vous, d’apprendre à observer l’ego (Zen). Pour prendre conscience que votre vision de vous-même ou votre vision du Monde vous empêche d’atteindre vos objectifs.

Puis en coaching, c’est transformer, changer cette vision au travers de la mise en action concrète, (Kaï) pour changer les habitudes, les comportements pour l'atteinte de vos objectifs !

Pour moi cela fait sens, le coaching, c'est changer pour un mieux-être (kaizen). Le coaching est au service du soi, pas le soi égotique, mais celui que l’on doit être, celui que l’on est déjà mais que l’on ne (re)connait pas encore !

Et vous ? Qu'en pensez-vous?
Vous connaissez vous ? Pratiquez vous le zen ?


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Pourquoi même les coachs ont besoin d'un coach ?

29 Mar 2024

C'est un peu comme le dicton qui dit qu'un médecin ne peut pas s'auto-prescrire des médicaments. Pour moi, un coach sans supervision, ça soulève des question...

J'ai fais la rencontre de la colère !

19 Mar 2024

En séance récemment, une cliente et moi avons abordé un sujet brûlant : la colère.
Elle m'a confié sa peur de libérer cette émotion en me disant « Je ne veux...

Club Exclusif : Cercle Kaizen !

29 Fév 2024

Ça fait un moment que je cogite sur une idée, il faut avouer que ma copine procrastination m’avait empêché de le faire jusque là, mais l’autre jour en sirota...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.